mercredi 10 juillet 2013

L'allaitement malin par Véronique Darmangeat

Mon avis sur L'allaitement malin de Véronique Darmangeat :
Ce livre est tout simplement parfait !
Il présente bien sûr tous les aspects techniques de l'allaitement : la mise en route, le quotidien, l'allaitement à la reprise du travail, le sevrage... Mais cet ouvrage est surtout, à ma connaissance, le seul qui vous aide à faire un choix vraiment éclairé en matière d'allaitement.
D'abord parce que son contenu scientifique est clair, complet, concret et ne contient aucune des inepties que l'on rencontre dans beaucoup d'ouvrages sur la maternité ; mais aussi parce qu'il prend en compte toute la dimension psychologique et le rapport avec notre corps qui a souvent un impact majeur sur la décision d'allaiter ou non.
Des situations très variées sont abordées, accompagnées de témoignages, ce qui fait que toutes les mères ou futures mères peuvent se retrouver, ou retrouver une partie de leur vécu ou de leur ressenti, dans ces descriptions.
Cet ouvrage présente aussi les conséquences en termes de santé, pour la mère et le bébé, du non-allaitement, tout en rappelant que les données fournies sont des statistiques (et nos enfants ne sont pas des statistiques !). Ainsi, ce n'est pas parce que votre premier enfant non-allaité a développé une allergie alimentaire que votre deuxième enfant allaité n'en aura pas. Et un  bébé non-allaité, même s'il a statistiquement plus de risques de souffrir d'otites ou de bronchiolites, n'en fera pas forcément dix tous les hivers !
Je pense que ce livre est à lire même par les futures mamans qui ont la ferme intention de ne pas allaiter, ne serait-ce que pour prendre connaissance des besoins physiologiques d'un nouveau-né et des difficultés que l'on peut rencontrer en utilisant les préparations pour nourrissons.
D'ailleurs que l'on choisisse d'allaiter ou non, on croise toujours une charmante personne pour nous faire une petite remarque désobligeante... Alors autant être bien armée pour lui répondre et confiante dans ces choix !

Enfin, et c'est ce qui me paraît primordial dans ce livre, Véronique Darmangeat insiste sur le fait que vous avez le choix d'allaiter ou non (en tout cas dans nos pays occidentaux), et surtout, la possibilité de changer d'avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire