dimanche 29 juin 2014

I believe I can FLY...

Non, je n'ai pas abusé de l'Age de Glace 2. Je me suis simplement mise au ménage.
Mais oui ! Vous m'avez bien entendu ! Et ceux qui me connaissent un peu savent que c'est, pour moi, une vraie révolution !

Quand nous avons déménagé d'un petit appart de 50 m2 à une grande/vieille maison de ... beaucoup plus, en fait.
Mes amies, collègues, rencontres d'apéro... me disait quasi invariablement : "oh la la, ma pauvre, le ménage !!!".
Ce à quoi je répondait, tout aussi invariablement : "oh, ça va pas me changer grand chose : je le fais pas." (Je n'ai, curieusement jamais eu cette conversation avec mes amis, sans e)

Et, en effet, futur Super Papa se débrouillait fort convenablement à l'époque. Pour faire bonne mesure, je lavais parfois le sol de la cuisine une fois de temps en temps (plutôt l'été : pieds nus, on se rend plus compte que ça colle). Je faisais les lessives (les faire, hein, pas les étendre) et quand vraiment j'avais des trucs trop passionnants à faire (comme réviser pour les exams), là, je me mettais à ranger.

Puis, un léger vent de panique a soufflé en moi peu de temps après la naissance de Mademoiselle Z. : j'allais devoir reprendre le travail, et donc, me préparer le matin.
J'avais toujours eu du mal à faire ça efficacement, mais là, j'allais devoir me préparer en présence d'un bébé ET préparer un bébé !!!
Et être à l'heure ???
Et puis, on y arrive, on sais pas trop comment mais on n'a pas trop le choix. Et puis, deux enfants, et puis trois, et puis... un jour...

J'ai oublié ma fille.


Non, je ne l'ai pas oublié dans la voiture, ni à la sortie de l'école...
J'ai juste oublié d'aller voir le premier spectacle, digne de ce nom, qu'elle faisait à l'école. Elle avait le rôle principal, connaissait tout par coeur, y compris les répliques des autres personnages et nous le répétait depuis deux semaines, tous les soirs, l'intégrale.
Oui, c'est pas si grave, d'autres parents ont aussi oubliés, et puis, peut-être que je n'y serait pas allé de toute façon car Petit Héro était malade, moi, j'étais enceinte et fatiguée... Mais, le problème, ce n'est pas que je n'y sois pas allé, c'est que J'AI OUBLIÉ MA FILLE !!!

Ma petite fille, mon premier bébé.

J'en ai pleuré.


Et, je me suis dis qu'avec l'arrivée de notre petite quatrième, ça n'allait pas s'arrangeait et qu'il fallait sérieusement faire quelque chose.

J'avais déjà fait des plannings de ménage (auxquels nous nous tenions bien 15 jours !!!), écrit de jolies listes de courses et même investi dans l'excellent Maman organisée d'Emmanuelle Hamet, qui m'avais apporté quelques bons trucs.
J'ai depuis un classeur "SOS Famille-Maison" avec un tas de trucs importants dedans : actes de naissances, timbres, photocopie de la carte d'identité de Super Papa (qui la perd tout le temps...) et autres. J'ai jeté les factures de téléphone d'avant la guerre, et les modes d'emploi d'appareils cassés...

Mais bon, comme s'est gentiment moqué ma mère en apercevant ce livre : "Tiens, comme ça, y'a un truc de plus qui traine."

Et puis, en cherchant un livre qui n'avait rien à voir avec ce sujet, je suis tombée sur ça :


J'ai trouvé ça étrange, que ce livre, dont le résumé faisait un peu "C'est du propre !" soit publié par une maison d'édition plutôt sérieuse, un peu alternative et pas vraiment tape-à-l'oeil.
Ce nom de "Flylady" me disait quelque chose. J'avais entendu parler de groupes de femmes un peu débiles surprenantes qui se lançaient des défis sur internet pour nettoyer un maximum de poignées de portes en 10 minutes... hum.

Continuant à douter, j'ai lu le premier chapitre, disponible gratuitement.

J'ai trouvé le concept de porter des chaussures un peu saugrenu, les témoignages un peu américains gnangnan, les allusions à Dieu... ben, des allusions à Dieu... Je suis plutôt athée, ou pas chrétienne en tout cas. Je veux bien croire qu'il y a des divinités dans les arbres les fleurs et les papillons. Mais les Dieux aux noms desquels les hommes s'entretuent depuis si longtemps, je les aime pas trop. J'ai la foi pourtant : je crois en l'avenir de l'humanité !!!
Mais on peut facilement remplacer ces remarques (si on n'est pas trop copain avec Dieu) par une façon différente de voir la vie : au lieu de râler contre le ménage qui vous attend, rappelez-vous plutôt que vous avez de la chance d'avoir une maison à nettoyer. Si ça ne marche pas, complétez par un petit auto-rappel bref sur la faim dans le monde, les gens qui dorment sous les ponts, le fils du voisin qui est handicapé, la collègue de la compta qui n'arrive pas à avoir d'enfant...

Mais finalement, j'ai nettoyé mon évier, j'ai mis des chaussures, je me suis maquillée... J'avais presque l'air en forme, bien que prête à exploser et ayant mal de partout.

Bref, je me suis mise à la méthode Flylady. Je me suis même inscrite un temps au groupe (français) Fée Volante, et j'ai fini par acheter le livre pour de vrai.

Ce que j'aime dans cette méthode, c'est qu'elle nous dit par où commencer, puis qu'elle nous apprend à établir des routines, tout en nous rappelant qu'on ne va pas arriver à tout faire d'un seul coup, qu'il faut prendre son temps, que c'est normal de régresser parfois, comme les bébés.

Une petite révolution à la fois.

J'ai découvert qu'une routine est vraiment bien établie quand on ne se rappelle même plus de l'avoir fait. (Ou alors j'ai vraiment oublié de débarrasser le lave-vaisselle ???)

J'aime aussi le fait d'écrire toutes ces choses à faire. Ça débarrasse la tête... ça laisse l'esprit un peu plus libre. Et puis ça donne l'impression d'avoir fait quelque chose de sa journée.

On peut s'auto-congratuler : mission accomplie !
Bon, ok, c'est pas Mission Impossible, mais quand même... C'est plutôt rare que quelqu'un vous félicite pour toutes ces choses que vous faites pour votre maison&famille, alors autant le faire vous même !

D'ailleurs, n'hésitez pas à mettre des choses très simples dans vos routines : boire un café, se brosser les dents...
D'abord, vous aurez la satisfaction de cocher la case en vous disant "Ça, c'est fait !", ensuite, ça vous rappellera de penser un peu à vous après avoir préparé-2-biberons-3 tartines-changé-une-couche-géré-les-disputes-du-matin-Non-c'est-pas-le-bon-pied !, être arrivé à l'heure (et en sueur) à l'école/au travail.

Alors voilà :

Non, mon évier ne brille pas tous les soirs...
Mais, quand je le nettoie, j'ai une pensée pour ma grand-mère (dont on se moquait un peu car il fallait essuyer même après avoir bu un verre d'eau). Et je me suis rappelée que mon grand-père passait le balai sous la table après chaque repas.

Et oui, ma vie a changé :


  • J'ai appris à faire les choses petit à petit,
  • j'ai appris qu'on peut faire beaucoup en 15 min,
  • j'ai programmé mon petit logiciel de Rappels pour qu'il me rappelle les choses à faire chaque jour/semaine/mois... chaque fois que je me pose devant mon ordi pour glander en pensant que je n'ai plus rien à faire !
  • j'ai appris à ramasser derrière moi (Oui, ma mère me l'avais déjà dis mais... J'avais surtout retenu que... ce que je faisais n'étais jamais assez bien, jamais assez vite, "Ni fait, ni à faire")
  • j'ai appris qu'il était temps de changer de devise et que "Vite fait, mal fait", c'est mieux que pas fait du tout.
  • Je n'ai pas encore appris à travailler vite (on m'a longtemps dit/fait sentir que j'étais lente alors ça s'est un peu incrusté...), mais je sais que j'y arriverais.

À ce sujet, note pour plus tard : penser à ramasser le linge comme s'il était en train de se mettre à pleuvoir !

Et le meilleur, vous savez quoi ?, c'est que cette méthode : elle déteint !

Bon, il ne faut pas s'y mettre juste pour ça. Ça prend du temps. Mais petit à petit, il est possible que votre attitude déteigne sur votre conjoint et vos enfants.

Cela peut aider de laisser bien en évidence, la longue liste des tâches que VOUS accomplissez chaque jour.


Allez, bon courage à vous et profitez de votre vie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire